Les Points d’énergie (PEN) sont le cœur de Fant-Easy. Ils sont la seule ressource que dispose les personnages pour évaluer le degré de fatigue, de stress, d’adrénaline, de magie, de psy, d’essence et autre point d’action que connaissent les joueurs. Et surtout les fameux Points de Vie (PV) d’autres systèmes de jeu.
En plus d’être une ressource à gérer pour le joueur, c’est aussi une source de pari sur les compétences du personnage qu’il incarne. Car les PEN servent, également, à améliorer les jets de dés (en faisant diminuer le score à atteindre par le jet de dés) Sans cette dose d’énergie en plus consacrée par le personnage lors de ses actions, il est bien plus compliqué pour lui de les réussir. C’est au joueur de savoir doser le nombre de PEN qu’il consacre à ses actions. Quelle action est plus importante pour lui, quelle action vaut la peine de sacrifier telle ou telle quantité de PEN (avec un maximum de 5 par jet de dés)
Un joueur économe gardera au fil du temps un niveau plus élevé de PEN, mais en pâtira sur le résultat de ses actions.
Un joueur agressif, réussira plus facilement ses actions, mais se mettra en danger avec un niveau de PEN assez bas au fil du temps.
Au joueur également à savoir quand utiliser une recharge. (Qui permet de regagner un certain nombre de PEN en cochant un seuil de blessure)
Le faire quand son niveau de PEN est encore assez haut, pénalise le personnage sur ces actions avec le malus que la perte d’un seuil de santé entraine.
Attendre que son niveau de PEN soit fort bas, c’est prendre le risque de ne pouvoir avoir le temps de faire une recharge avant qu’il ne soit trop tard !
Les PEN sont un élément de gestion de ressource, un jeu dans le jeu.
Comments