top of page

Miscellànea Gnomus

Article 1.

Les miscellanées sont un genre littéraire composé de textes divers, « mélangés » avec une unité plus ou moins manifeste. C’est une technique de fragments, une sorte de mosaïque littéraire. On trouve très souvent aussi, chez de nombreux auteurs antérieurs au XXe siècle, le terme équivalent d'analectes (ou plus simplement ana) pour désigner ce genre littéraire hybride et morcelé. On parle aussi de varia, de silves ou encore de spicilège.


Loin de moi de vouloir égaler ce genre de choses. Il m’est, juste, venu à l’idée que certains textes, certains témoignages d’acteurs majeurs ou mineurs de l’univers de Réminiscence ne pouvaient être transcrit dans des romans.

Certaines brides sont dispersées via d’autres médias (wiki, suppléments de jeu de rôle), les collecter, les approfondir, ajouter d’autres textes et les faire tenir dans un recueil dédié peut apporter plus de clarté et de profondeur à un univers en constance progression.

Tous ces petits textes, pouvant sembler disparates, sont pourtant reliés entre eux par des liens, qu’ils soient ceux de lieux, de personnage ou de moments clé de l’histoire des anciens royaumes d’émeraude.


Il n’y a pas réellement de début ou de fin, juste des brèves historiques conduites par un fil rouge, celui de la recherche du passé et de son histoire.

Celle d’un lutin, héritier d’anciennes légendes, cherchant à se construire un avenir en révélant les dits anciens. Celle d’autres personnages gravitant dans et autour de la première compagnie franche gnome, abordée dans les romans.


Chaque pièce de ce puzzle, de cette mosaïque, révèle une histoire bien plus grande, une histoire dans l’histoire et peut-être, celle, la plus importante de toutes.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page