top of page

La forme prime sur le fond !

De nos jours, la forme prime sur le fond, pire, le fond importe peu.

Plus personne n’écoute les gens pour ce qu’ils ont à dire, mais pour être certain de ne pas être incriminé dans ce qu’ils disent.

Tu fais part d’un problème lié au relationnel et les gens n’écoutent absolument pas les arguments, ils veulent juste être dédouanés de ce problème.

Le fait que le problème existe n’est pas un problème. Le fait d’en parler peut être un problème.

Soulever un problème, chercher une solution, n’est pas une option. Comment tu vas amener la chose importe plus. Comment les gens vont la recevoir est primordiale.

On va pouvoir discuter du comment aurait dû être énoncé le problème, pas discuter du problème en lui-même.

Rassurer, minimiser et ne faire de ce problème qu’un problème personnel, qui n’est en fait que celui de l’émetteur, permet à tout un chacun de se rassurer, qu’il peut continuer comme si de rien n’était. Ne pas être impliqué, ne pas être concerné et pouvoir dire « merci, au revoir » car au « fond » cela ne nous regarde pas, cela ne « forme » pas un problème collectif demandant à être solutionné, mais simplement le souci d’un tiers, énoncé comme une simple liste de courses.

 

Pourquoi est-ce que je parle de ça, alors que :

1.      Le fond importe peu, tout ceci n’est pas notre problème.

2.      Personne ne va lire ces lignes, de toute manière.

 

Et bien quand tu mets au bac tes deux plus grandes passions au bout de 35 ans, en partie (juste en partie) à cause du relationnel et qu’au « fond » personne ne cherche à remettre cet état en cause, ni à chercher à trouver une solution, à faire changer cet état de fait, mais se concentre uniquement sur la « forme », car cela a pu être mal perçu par des personnes n’ayant rien à voir avec le sujet de « fond », tu sais que tu as touché le « fond » et qu’aucun retour en arrière n’est possible.

Le sujet, le « fond », devient comment pouvoir te remplacer, quelle autre activité peut prendre place en attendant ?

Au « fond », il n’y aura eu aucune « forme » de discussion, presque une demande d’excuse de ne pas avoir mis les « formes » corrects sur un sujet qui, au « fond » n’intéresse personne.  

Posts récents

Voir tout
Nouveau Blog

Un blog "externe" ; "Le Blog de la Mandragore" est disponible ici . Il recueillera mes humeurs, mes questionnements et des articles qui n'ont pas leur place ici. Le but étant de ne pas encombrer le bl

 
 
 
Bilan Part II

Deuxième ou plutôt seconde partie du bilan 2025… même si l’année n’est pas finie, cela risque bel et bien d’être le dernier bilan de l’année, voir dernier bilan tout court !   Comme le coureur de fond

 
 
 
Bilan Part I.

Il y a quatre ans d’ici (déjà), je dressais un axe de travail en quatre points :   1.      Le Projet sur un jeu de rôle dans l'univers du groupe musical que j'ai intégré avance bien, premier test prév

 
 
 

Commentaires


bottom of page